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Coût Par Mille impressions

Le monde de la publicité est très rude. La publicité en ligne est tout de même indispensable pour assurer le succès des actions et des décisions, concernant votre entreprise, que vous avez prises. Le choix du site est aussi important pour réussir votre stratégie marketing et obtenir des campagnes optimisées. Il existe plusieurs types d’indicateurs marketing : le CPM (coût par mille impressions), le CPA (Coût Par Acquisition), le CPC (Coût Par Clic), le CPV (coût par vues d’annonces publicitaires) et le CPI (coût par installation). Cependant, celui qui nous intéresse ici est le CPM. Ce dernier désigne un mode de tarification qui est utilisé dans la publicité en ligne.

CPM, Coût Par Milles impressions.
Coût Par Mille impressions

Définition du Coût Par Mille impressions, CPM

En marketing digital, un coût par mille impressions ou coût pour mille (ou encore coût moyen pour mille impressions) est une unité de mesure qui permet de mesurer le prix des espaces publicitaires sur un site internet. C’est le montant payé par l’annonceur à l’hébergeur pour mille annonces vues par de potentiels clients. Il consiste à acheter des affiches ou des espaces publicitaires sur un site populaire ou réputé. Le CPM vous aide à calculer les tarifs publicitaires sur internet en fonction du nombre de vues. En d’autres termes, il s’agit du paiement par mille affichages d’une bannière publicitaire.

Le CPM désigne à la fois le nombre de personnes qui ont visionné vos annonces et combien de fois celles-ci s’affichent sur une page web. C’est le modèle de tarification le plus utilisé sur le web. Il prend aussi en compte les annonces en ligne diffusées sur Google Ads et sur Blind Network.

Il peut aussi avoir une autre signification. En effet, dans un contexte de publicité traditionnel, le CPM correspond au coût pour mille contacts publicitaires.

Comment calculer votre Coût Par Mille impressions ?

Le coût par mille impressions dépend des tarifs de la publicité et de la quantité d’impressions.

CPM = coût de la campagne publicitaire / nombre d’impressions x 1000 

Le CPM est donc le résultat du coût d’une annonce publicitaire divisé par le nombre d’impressions multiplié par mille. Concrètement, cela signifie que si la bannière publicitaire coûte 30 000 euros et que le nombre d’impressions s’élève à 20 000 par mois, par exemple, le CPM sera de 1500 euros. Voici le calcul :

CPM: 30 000 / (20 000 x 1000) = 1500

Vous devez donc prévoir votre budget en fonction du prix de l’annonce publicitaire.

Les avantages et les inconvénients du Coût Par Mille impressions

  • Avantages

Le coût par mille impressions a trois avantages :

    • Il permet de définir la quantité réel de contacts touchés.
    • Il vous laisse le choix du nombre d’affichages.
    • Le CPM permet également de comparer les prix de parution sur différents sites web.

Le principal avantage du CPM est que vous pouvez sélectionner le site sur lequel vos annonces seront publiées. Le Coût par Mille impressions s'adresse aux annonceurs qui veulent augmenter leur popularité.

  • Inconvénient

Si le site qui diffuse vos campagnes (bannières, vidéos) n’a pas de bons résultats en termes de visite ou de clic, cela signifie que votre annonce n’aura pas beaucoup de visibilité, même si vous pouvez avoir droit à une réduction. Vous aurez donc l’impression d’avoir acheté de la publicité qui ne vous sert strictement à rien. Le calcul du chiffre d’affaires devient alors difficile à effectuer. Par contre, si les résultats sont bons, alors vous pouvez être sûr qu’elles seront vues, ce qui va engendrer du trafic sur votre site.

L’optimisation de votre CPM

Après avoir choisi le site sur lequel vos annonces publicitaires seront publiées, vous devez vous positionner sur le type de texte à afficher sur celles-ci. Pour attirer du monde vers votre site, vous devez cibler un site recommandable et très populaire. Vous devez également optimiser votre texte pour qu’il soit pertinent et efficace. En effet, les annonces pertinents rencontrent plus de succès et génèrent plus de conversions.

L’optimisation de votre CPM dépend de plusieurs éléments :

    • Trafic du site visé
    • Trafic brut
    • Profil du public
    • Résultats de précédentes campagnes publicitaires

Conclusion sur le CPM

En général, une page web peut contenir une ou plusieurs affiches publicitaires. Ces dernières sont facturées en fonction du nombre d’impressions. Le CPM permet d’augmenter votre visibilité et votre notoriété sur internet. Il permet aussi d’attirer de nouveaux clients via des campagnes de pub. Le but du coût par mille impressions est d’évaluer la rentabilité et le rapport qualité-prix de la publicité en ligne. Il analyse les performances de votre campagne publicitaire. Le choix d’un site diffuseur de pub est primordial pour votre CPM. Vous devez choisir un site en fonction de votre budget et de votre stratégie. La réputation du site compte également pour le CPM.

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